Accueil

FLASH INFO

ACTIVITE PUY & BREIZH MAROQUINERIE

J’ai choisi de modifier un peu l’activité de mon site internet. C’est trop difficile de gérer une boutique en ligne en continue et en parallèle des boutiques et des marchés de créateurs.

J’ai donc décidé de consacrer mon site à des ventes FLASH !!! Elles seront annoncées suffisamment en avance sur les réseaux sociaux et divers autres médias.

Vous pourrez toujours acheter mes produits sur commande via mon site en me contactant à l’adresse mail : christelle@puy-breizh.fr.

Mes produits restent aussi accessibles dans les boutiques de créateurs (ci-dessous) et sur les différents marchés de créateurs (que je tiendrais à jour régulièrement).

Alors à très bientôt.

Christellle

"Faire ce que tu aimes c'est la liberté,

Aimer ce que tu fais c'est le bonheur"

Moi c’est Christelle.

Je suis originaire de Pontivy où j’ai fait toutes mes études jusqu’au bac. J’ai rencontré mon époux à Quiberon et je l’ai suivi en Auvergne où je me suis formée et où j’ai exercé durant 25 ans un métier dans le domaine des rh dans l’industrie.

En 2017 afin de Rebondir et Allier passion et “travail”, j’ai suivi une formation professionnelle durant 1 an pour devenir couturière professionnelle (fabricante de vêtements sur mesure). Diplôme en poche, en 2018 je me suis installée à mon compte en Auvergne en qualité d’artisane d’art en couture et maroquinerie. La passion du CUIR m’est venue lors de ma formation en couture, au cours d’un des stages. Pour le travailler comme il se doit, dans le respect de cette matière que j’adore, j’ai suivi une formation de maroquinière (formation orientée maroquinerie de luxe) durant environ 10 mois.

Notre retour en Bretagne proche de ma famille, s’est opéré en Juin 2019, et nous nous sommes installés en pleine campagne de Tréal (56) entre Malestroit et La Gacilly.

Puy & Breizh mais pourquoi ?

Puy, comme le Puy de Dôme – Breizh, comme la Bretagne.

Mon univers est une mélange d’Auvergne et de Bretagne, de lave et d’embrun, mais aussi de nature, de terres vertes, boisées et vallonnées communes aux 2 régions.

MES PRODUITS

Diplômée en couture et en maroquinerie, je créé, je réalise, je transforme, je répare des articles et accessoires en cuir (ou cuir & tissu).

Je propose des produits de maroquinerie : des sacs, de la petite maroquinerie, des bijoux et des accessoires. Tous ces produits sont créés et réalisés artisanalement, dans mon atelier situé à Tréal (56) (entre Malestroit et La Gacilly), ils sont finis à la façon maroquinerie de luxe (teintures de tranches : 3 ou 4 couches avec ponçage et lissage à chaud entre les couches)

Je crée mes propres modèles et gabarits. J’utilise des machines spécifiques cuir (pareuse pour affiner les bords ayant besoin d’être cousus ou retournés, machine à coudre triple entrainement pour les coutures, fils professionnel spécial cuir, teintures de tranches spéciales cuir…)

Les grandes maisons de luxe n’utilisent qu’une partie des peaux, elles “jettent” le reste. En achetant leurs chutes je donne une seconde vie à ces superbes cuirs en confectionnant des articles de maroquinerie. Mes cuirs sont principalement des cuirs tannage minéral ou végétal, pleine fleur, teintés dans la masse.

Seules les ceintures sont proposées dans un cuir suivi : cuir tannage végétal pleine fleur, teinté dans la masse, collet de bovin (partie la plus « costaud » de la peau).

Je travaille aussi sur mesure.

Quelques définitions :

MAROQUINERIE : le mot maroquinerie est un terme issu du mot Maroc (maroquin) le pays où est apparu la première fois le travail et le tannage du cuir. La Maroquinerie est la confection de sacs, porte-monnaie, ceintures, etc… en cuir. Les objets de maroquinerie sont créés avec des cuirs multiples : le Box (ou cuir de veau), le cuir de bœuf, vache, taurillon, vachette, les peaux exotiques (éléphant, buffles), de reptiles et le cuir de poisson (galuchat, requin, saumon …)

CUIR : Le décret 2010-29 du 8 janvier 2010 portant application de l’article L.214-1 du code de la consommation précise bien que : « L’utilisation du mot « cuir » est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau »

Autrement dit, tout produit fabriqué à partir de fibre de fruits, de légumes, d’arbre, de textile et qui ressemble au cuir ne peut être ni considéré ni appelé « cuir », le mot cuir ne peut en aucun cas être accolé à son nom (ex : simili…). Par définition le cuir Vegan n’existe pas non plus puisque le cuir est d’origine animale …

En France (et en Europe) la peau animale bovine est obligatoirement issue de la filière bovine de consommation (viande, lait …). Il ne peut y avoir aucun élevage d’animaux destiné uniquement à l’exploitation de la peau.

Voici les prochains évènements auxquels je participerai

ARTICLES EN VEDETTES